Force multinationale : Rien n’indique qu’une décision sera prise cette semaine à l’ONU

Written by on September 13, 2023

Le Nouvelliste | publié le 12 septembre 2023 – Le Nouvelliste a appris de nombreuses sources diplomatiques concordantes que ” rien n’indique qu’une décision sera prise cette semaine à l’ONU au sujet du déploiement d’une force multinationale en Haïti”, alors qu’une réunion du Conseil de sécurité était annoncée pour le vendredi 15 septembre 2023.

L’indécision diplomatique est alimentée par la détérioration du climat sécuritaire qui pousse pour la création d’une force multinationale plus importante que prévue initialement et par l’impasse constatée dans le déroulement des négociations entre les acteurs politiques haïtiens.

” Les gangs se renforcent, l’État haïtien se dissout, les politiciens tournent en rond, des pays se demandent s’il est trop tôt ou trop tard pour voler au secours d’Haïti”, a confessé au journal un responsable haïtien pour expliquer l’indécision au sujet du dossier Haïti.

Le ministre argentin de la Défense, Jorge Taiana, a déclaré mardi que l’ONU étudie la possibilité de “prendre une décision sur Haïti”. Le ministre intervenait lors d’un forum sur les missions de paix qui se tient à Buenos Aires, a indiqué une dépêche de l’agence EFE, mardi 12 septembre 2023.

“En ce moment, les Nations Unies discutent de la possibilité de prendre une décision concernant Haïti. Son ministre de la Défense est ici pour demander un soutien à la formation de l’armée et à la sécurité”, a déclaré M. Taiana lors d’une conférence de presse dans le cadre de la deuxième Conférence latino-américaine et caribéenne sur les opérations de paix des Nations unies (Alconu).

Lors de cette deuxième réunion, qui suivra celle organisée au Pérou en 2022, il est prévu d’approuver la Déclaration de Buenos Aires, sous le slogan ” Le devoir de faire la paix “, et de lancer le Réseau latino-américain et caribéen pour la coopération en matière de maintien de la paix (Relacopaz).

La situation humanitaire en Haïti s’est considérablement détériorée cette année, où, selon les chiffres des organisations humanitaires présentes dans le pays, plus de 2 500 personnes sont mortes, près de 1 000 ont été blessées et au moins 970 ont été enlevées.

Selon un rapport de l’Unité des droits de l’homme du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), au moins 3 494 personnes ont été tuées, blessées et enlevées dans le pays le plus pauvre des Amériques au cours des six premiers mois de l’année.

Pour le moment, les discussions se poursuivent sur un projet de résolution sur Haïti, a appris Le Nouvelliste.

Le flottement au sein de la communauté internationale intervient au moment où l’on parle de la possible fermeture de la frontière entre la République dominicaine et Haïti après un ultimatum lancé par les autorités dominicaines pour protester contre la construction d’un canal sur une rivière que les deux pays partagent.

Le gouvernement de la République dominicaine a annoncé la fermeture possible des frontières aériennes, maritimes et terrestres entre la République dominicaine et Haïti à partir du jeudi 14 septembre.

Le Nouvelliste a appris que la délégation d’officiels haïtiens devait se rendre cette semaine en République dominicaine.

Par Roberson Alphonse12 septembre 2023 | Lecture : 3 min


Current track

Title

Artist

Background