« L’insécurité, le mal qui ronge la croissance économique en Haïti», soutient Kesner Pharel

Written by on December 21, 2023

Le Nouvelliste publié le 20 décembre 2023 | Lecture : 2 min Il ne fait aucun doute que l’insécurité a un impact sur la croissance économique.

Il ne fait aucun doute que l’insécurité a un impact sur la croissance économique. La recrudescence des crimes et de la violence entrave l’accumulation de capitaux, restreint les investissements tant au niveau local qu’au niveau international et diminue la productivité à cause de la fuite du capital humain.

Invité à Magik9 le mercredi 20 décembre 2023, Kesner Pharel a analysé les principaux indicateurs économiques de l’année 2023. Au cœur de son argumentation, M. Pharel a mis en lumière le rôle central de la sécurité dans la croissance économique du pays. « L’insécurité a un impact dévastateur sur le développement économique d’Haïti », a-t-il soutenu.

Les constats de l’impact de l’insécurité ne sont pas uniquement des éléments conjoncturels, mais ils dessinent une tendance qui pourrait bien devenir structurelle, selon l’économiste. « Les cinq dernières années de récession économique ne sont pas exclusivement imputables aux problèmes liés au secteur agricole ou industriel. L’insécurité, ce variable qu’on peut avoir tendance à négliger, est en passe de devenir un problème structurel. Sans la sécurité, la défense, on ne peut avoir de croissance économique », a-t-il déclaré.

Les implications de cette analyse sont cruciales pour les décideurs et les acteurs économiques d’Haïti. À entendre l’économiste Kesner Pharel, il devient impératif d’aborder le problème de l’insécurité avec une approche holistique, en intégrant des stratégies à long terme pour assurer la sécurité du pays. « Il faut réfléchir à un renforcement du système judiciaire pour faire respecter les lois, un élément à prendre en considération. Dans le cas d’Haïti, si on mise sur le Kenya pour résoudre le problème de l’insécurité, faciliter la circulation des personnes et des biens, et organiser les élections, les problèmes resteront entiers », a-t-il fait remarquer à l’émission Panel Magik.

Sur les quatres dernières années Haïti a produit de moins en moins de richesses alors que les besoins ont augmenté.« Haïti n’est plus en récession. Le pays est en situation de dépression économique », avait alerté l’économiste Kesner Pharel sur Magik9 le mercredi 7 décembre 2022. « Sur les quatres dernières années, on a perdu 2% de richesse en moyenne chaque année. Pour l’année 2022, on a perdu 1,5% de richesse », a indiqué l’économiste, qui analysait le taux d’inflation de 38,7% enregistré à la fin de l’année fiscale.

Le P.DG du Group Croissance a par ailleurs souligné qu’à côté de l’insécurité, il y a également l’instabilité politique qui nuit à la croissance économique. « On est face à des acteurs politiques dénués de tout comportement d’hommes d’État, c’est un constat. De plus, il y a cette faiblesse, dans bien de cas l’absence des institutions régaliennes qui est un frein au processus. Aucun pays dans le monde ne peut faire de la croissance économique importante sans le développement humain », a argué l’économiste.

Par Jean Junior Celestin


Current track

Title

Artist

Background