La sélection haïtienne de football des amputés affronte les États-Unis ce samedi
Written by admin on July 11, 2022
Publié le 2022-07-08 | lenouvelliste.com Ce samedi 9 juillet, au parc Emmanuel Sanon à Little Haiti, Miami, l’équipe haïtienne de football des amputés affrontera la sélection américaine en match amical. Cette affiche est doublement importante pour la formation haïtienne. Nos compatriotes tenteront de prendre leur revanche sur les Américains qui les ont battus en mars dernier lors des éliminatoires de la Coupe du monde et leur permettront de se préparer pour le mondial qui aura lieu en Turquie en octobre prochain.
Marie Sophonie Louis, l’une des responsables de la Fédération haïtienne de football des amputés, s’est confiée donc à Ticket au sujet de ce match. « Les Américains ont été surpris du dernier match (victoire 2-1 en faveur des États-Unis). Ils étaient conscients de la supériorité de nos joueurs. Ils avaient marqué sur coup de pied arrêté. Les Américains estimaient donc important de se mesurer encore une fois à nos joueurs. De notre côté, nous avions souhaité prendre notre revanche. Notre manager Fred Sorrells est de nationalité américaine, il était très facile d’organiser ce match amical », a expliqué Marie Sophonie Louis.
Après ce match amical, les joueurs vont rester aux États-Unis durant deux semaines environ. Ce sera l’occasion pour la sélection de poursuivre sa préparation pour la prochaine Coupe du monde. « Ce sera une sorte de camp pour les joueurs. Étant donné que nos moyens sont limités, nous sommes contraints de voyager aux États-Unis avec seulement 2 gardiens et 6 joueurs de champ. Ils vont se joindre à un autre groupe de 6 joueurs qui avaient disputé le Mondial de 2018 et qui vivent aux États-Unis. On va voir si l’on pourra renforcer l’équipe, notamment sur le plan défensif, avec ceux qui vivent aux États-Unis », a-t-elle indiqué.
Après ce camp de préparation, l’équipe sera de retour en Haïti où elle aura à disputer quelques matchs amicaux dans le pays. La fédération prévoit également d’organiser un match de préparation avec la Colombie. Après la Colombie nous allons retourner aux États-Unis avant de nous envoler, fin septembre, pour la Turquie. Marie Sophonie Louis a regretté des difficultés financières empêchant la fédération d’emmener tous ceux qui avaient joué au mondial de 2018 aux États-Unis pour ce match amical. « Si nous avions assez de moyens, nous aurions pu emmener tout le monde. Mais ce n’est pas le cas. J’espère qu’on va obtenir une équipe type en réunissant les 2 groupes », a-t-elle fait savoir.
L’administrateur de la Fédération, Giscard Ciney, a souligné que du point de vue financier, l’équipe éprouve de grandes difficultés. Selon lui, contrairement aux équipes des autres pays qui bénéficient de beaucoup de support, la sélection haïtienne est, quant à elle, délaissée. « Quand nous devons particulier à des compétitions, ou bien nous recevons quelques supports à la dernière minute ou bien nous ne recevons rien du tout. Nous ne sommes pas systématiquement supportés financièrement en Haïti. Généralement, nos appuis proviennent de l’étranger notamment de la part de notre manager le Dr. Fred Sorrells, de son organisation IISPORT et de l’organisation Operation Go quickly », a-t-il souligné. Giscard Ciney a appelé les institutions publiques et privées à voler au secours de la sélection afin de l’aider à se préparer et à participer à la Coupe du monde qui aura lieu en octobre prochain.