Les Américains reprennent la main, le théâtre de nos politiciens cessera-t-il ?
Written by admin on June 4, 2023
Publié le 2 juin 2023 | lenouvelliste.com Le prochain ambassadeur américain en Haïti n’a pas encore pris fonction à Port-au-Prince mais les États-Unis d’Amérique reprennent la main dans le dossier Haïti. Le prochain ambassadeur américain en Haïti n’a pas encore pris fonction à Port-au-Prince mais les États-Unis d’Amérique reprennent la main dans le dossier Haïti.
Vendredi 2 juin 2023 dans l’après-midi, c’est le Secrétaire d’Etat en personne, Anthony Blinken, qui a annoncé des sanctions contre l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe pour corruption.
Les USA sanctionnent l’ex-Premier ministre Laurent Lamothe pour « avoir détourné à des fins privées au moins 60 millions de dollars provenant des fonds Petrocaribe.
C’est la première fois qu’un responsable haïtien est indexé de cette façon. Lamothe est sanctionné alors que la justice haïtienne n’a encore ni poursuivi, ni inculpé, ni jugé, ni condamné personne dans le cadre du scandale PetroCaribe.
Autre première, un tribunal américain condamne à la prison à vie Rodolph Jaar impliqué dans l’assassinat du président Moïse, a-t-on appris ce vendredi 2 juin 2023.
Le juge fédéral José E. Martínez a condamné à la prison à vie l’homme d’affaires haïtiano-chilien Rodolphe Jaar pour avoir aidé « un groupe de mercenaires colombiens à obtenir des armes pour assassiner le président haïtien Jovenel Moïse en 2021 », peut-on lire dans une dépêche de l’Associated Press, vendredi 2 juin 2023.
Le verdict a été prononcé lors d’une audience au tribunal fédéral de Miami. M. Jaar a été condamné à la peine maximale qu’il encourait bien qu’il ait plaidé coupable et se soit engagé à coopérer avec les enquêteurs dans l’espoir d’obtenir une peine plus légère, selon cette dépêche.
Jaar devient la première personne condamnée dans le cadre de l’assassinat du president Moïse alors que la justice haïtienne, deux ans après le crime, n’a encore inculpé personne.
Quelques heures avant ces deux annonces, le sous secrétaire d’état Brian Nichols avait révélé avoir eu une rencontre avec le groupe Montana.
« J’ai eu une réunion avec le groupe Montana. Il est essentiel que le gouvernement haïtien et toutes les parties surmontent leurs divergences et parviennent à un large consensus politique pour organiser des élections, améliorer la sécurité et assurer la prospérité du peuple haïtien », a écrit sur Twitter Brian A. Nichols.
Ce n’est pas la première fois qu’un officiel américain demande aux parties haïtiennes de construire un « consensus large ». A chaque fois, tous les camps s’arrangent pour fortifier les désaccords.
Verra-t-on un jour des pays amis menacer de sanctions tous les hommes et femmes politiques haïtiens pour qu’ils acceptent de cesser de faire du théâtre avec l’avenir du pays ?
Certains diront que les politiciens ont le droit de faire du théâtre avec leur pays. C’est la population haïtienne qui ne doit les tolérer et nos amis de dénoncer les postures, les faire semblant préjudiciables pour les Haïtiens et sur le long terme pour la région.
L’Etat qu’Haïti est en train de devenir est une menace pour tous les Haïtiens et pour toute la région.