Saint-Marc implore le retour de la paix

Written by on September 20, 2022

Publié le 2022-09-19 | lenouvelliste.com Saint-Marc a connu des heures plus ou moins tranquilles, en début de cette semaine, conformément à la « trêve partielle » annoncée à la fin du week-end par les initiateurs des manifestations populaires, dégénérées en mouvement de déchoucage où une dizaine d’institutions publiques et d’entreprises privées sont déjà victimes.

Apparemment, le calme revient dans les rues, mais les inquiétudes des uns et les vicissitudes des autres prédominent la vie socioéconomique. L’essence, vendue jusqu’à 2 500 gourdes la gazoline et 2 000 gourdes le diesel, de même que les produits de première nécessité, deviennent de plus en plus rares. D’ailleurs, seul le commerce informel s’exerce timidement.

Des voix autorisées de la société, comme celle de la féministe Nadège Constant, s’élèvent et interpellent les autorités locales à « prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter de nouvelles journées de pillage et d’incendie dans la ville ». La militante des droits des femmes déplore et condamne « les dernières tragédies criminelles enregistrées qui sèment, souligne-t-elle, une grande panique dans la communauté. »

Le vice-délégué de Saint-Marc, Walter Montas, estime que « ces agissements arbitraires sont inacceptables et punissables par la législation haïtienne. » Selon les informations qu’il dit détenir, Saint-Marc est assiégé de mercenaires de divers horizons, payés par un ancien parlementaire du département, cherchant à nuire au premier ministre Ariel Henry. » En ce sens, le représentant de l’exécutif déclare que « ces agents engagés, opèrent de concert avec des politiciens sur place pour mettre la ville à feu et à sang. »

Dans une conférence de presse, donnée dimanche 18 septembre 2022, par le nouveau commissaire de police Mathias Jean David, un bilan partiel des interventions policières, en réaction aux actes de pillage a été présenté. Le responsable du commissariat affirme que « 25 présumés assaillants sont arrêtés, une personne tuée, un policier blessé et une bonne quantité de marchandises récupérée. » Il profite pour informer que « de nouvelles dispositions efficaces sont mises en place » dans le souci de « protéger et servir » la population.

Rappelons qu’une douzaine d’institutions publiques et d’entreprises commerciales, a été vidé ou incendiée,  le vendredi 16 septembre, par une foule d’individus, munie de bâtons, de machette et d’armes à feu. Les pertes causées par ces récentes infractions sont de l’ordre de « plusieurs dizaines de millions de dollars américains » selon un spécialiste en économie de la commune requérant l’anonymat.

Les leaders des manifestations anti-gouvernementales annoncent la reprise des mobilisations populaires à partir de ce mardi 20 septembre. De ce fait, les entrepreneurs de la ville craignent de nouvelles pertes

Joint au téléphone, le principal porte-parole des structures politiques initiatrices de ces journées de protestations, Anuel Fortuné de Fòs reyèl Latibonit, certifie « la poursuite du calendrier des activités envisagées pour ces dix derniers jours du mois de septembre », tandis que des sources officielles nous renseignent d’un mandat d’amener décerné contre lui par la DCPJ.

La cité de Nissage Saget, traditionnellement paisible, risque de connaitre de nouvelles journées dramatiques dans les prochains jours, si le laxisme des autorités municipales demeure tel quel


Current track

Title

Artist

Background