Baisse du nombre d’emplois dans le secteur de la sous-traitance textile

Written by on July 11, 2023

Le Nouvelliste publi§ le 10 juillet 2023 | Le nombre d’emplois dans le secteur textile est en baisse, passant de 53 091 en novembre 2022 à 43 280 en mai 2023, peut-on lire dans un tableau publié dans le bulletin avril-juin 2023 de l’Association des industries d’Haiti (ADIH).

Le nombre d’emplois dans le secteur textile est en baisse, passant de 53 091 en novembre 2022 à 43 280 en mai 2023, peut-on lire dans un tableau publié dans le bulletin avril-juin 2023 de l’Association des industries d’Haiti (ADIH).

La baisse est imputable aux troubles sociaux politiques des dernières années, à l’insécurité et à la baisse des commandes.La baisse des commandes est un problème mondiale au  niveau mondial. « Nous sommes engagés dans un plaidoyer auprès des donneurs d’ordre. Nous ne souhaitons pas qu’ils réduisent le volume de leurs commandes », a confié à Le Nouvelliste Georges B. Sassine, ex-président et actuel conseiller au sein du board de l’ADIH. Georges B. Sassine se dit préoccupé par la situation au niveau du parc industriel de la Compagnie de développement industriel (CODEVI).

«  Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des emplois à Codevi, après les pertes d’emplois à Caracol », a-t-il dit, en revenant sur les efforts passés pour attirer les investisseurs dans ce secteur et les efforts actuels pour obtenir le renouvellement de la loi Hope/Help.

L’ex-président de l’ADIH est très encouragé et optimiste quant à l’extension de cette loi compte tenu du support bi-partisan obtenu et de l’appui fort exprimé par la vice-présidente Kamala Harris et le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Le secteur de la sous-traitance compose depuis un certain temps avec des problèmes à l’origine de fermeture d’usines de licenciements. Au parc industriel de Caracol, on a dénombré des milliers de licenciements. A la CODEVI, deux incidents ont été observés. Il y a eu mort d’hommes et saccage de certaines installations du parc CODEVI « Il y a des forces qui voudraient la fermeture de Codevi », a confié une source proche de ce parc industriel. Des routes sont bloquées et des employés sont intimidés, a ajouté cette source.

A côté de ces problèmes, il faut prendre en compte l’insatisfaction d’ouvriers qui veulent un ajustement de salaire plus conséquent à cause de l’inflation, plus de 46 % en glissement annuel au mois de mai 2023.

Par Roberson Alphonse
10 juillet 2023 | Lecture : 2 min

Current track

Title

Artist

Background