Délimart de retour à Delmas

Written by on July 2, 2023

Le Nouvelliste publié le 30 juin 2023 – Le supermarché Délimart de Delmas 32 a rouvert ses portes le 30 juin 2023, cinq ans après avoir été pillé et incendié lors des événements des 6 et 7 juillet 2018. La reconstruction des nouvelles installations a coûté plusieurs millions de dollars. Le Delimart de Delmas 32, la plus grande des succursales du groupe, crée 150 emplois directs, des milliers d’emplois indirects et reste fidèle à sa philosophie d’offrir une plateforme de vente à des producteurs locaux. Le responsable du groupe, Sebastien Boulos, en interview avec Le Nouvelliste, évoque le sens de l’engagement des actionnaires, les difficultés et la nécessité de rétablir un seuil de sécurité pour permettre à l’économie de fonctionner normalement.

Le Nouvelliste : Délimart revient à Delmas 32. Y a-t-il des nouveautés proposées aux clients ? Délimart Turgeau dispose, par exemple, d’une pharmacie. La succursale de 32 proposera-t-elle aussi d’autres types de services ?

Sebastien Boulos: Délimart revient à Delmas 32 avec la même approche de modernisation démontrée à Turgeau. Un supermarché qui n’a rien à envier à ceux des États-Unis ou de la République dominicaine. Depuis des années, Délimart priorise la production nationale et nous travaillons avec des centaines de petits producteurs pour promouvoir leur capacité de production et améliorer la présentation de leurs produits. À Delmas 32, tout comme à Turgeau, nous aurons la présence d’une succursale de la pharmacie « Pharmatop ». Au niveau du complexe commercial Plaza 32, plusieurs des anciens locataires du complexe reviendront bientôt, tels que Epi d’Or, Janet Beauty Supply, SogExpress et beaucoup d’autres. C’est un complexe commercial complètement reconstruit qui accueillera la population de Delmas avec plus d’une quinzaine de magasins.

Le Nouvelliste : Délimart Delmas 32 revient après avoir été pillé il y a 5 ans. Délimart revient à Delmas dans un contexte socio-économique difficile. Qu’est-ce qui motive cet investissement ?

Sebastien Boulos: En 2018, Délimart avait pris un engagement public de reconstruire tout ce qui avait été détruit par l’intolérance et la méchanceté. Bien sûr, nous ne pouvions pas prévoir la descente aux enfers qui a caractérisé les dernières années. Mais tout ceci ne pouvait pas nous décourager dans notre objectif de redonner à Delmas le supermarché qui symbolise depuis 1998 la vision de Délimart. Un cadre agréable, une grande diversité de produits, un service à la clientèle hors pair et les meilleurs prix. Cet investissement est motivé par la détermination des actionnaires de Délimart de continuer à créer des centaines et des milliers d’emplois, car seule la création d’emplois durables pourra aider notre pays à sortir de l’abîme.

Le Nouvelliste : Pouvez-vous nous présenter le nouveau local en termes de superficie et d’infrastructures ?

Sebastien Boulos: Le supermarché en lui-même mesure un peu plus de 1,100 m2 et sera le plus grand des Délimart en termes de superficie. C’est un immeuble tout neuf respectant les normes antisismiques les plus exigeantes et qui propose des équipements neufs et ultramodernes.

Le Nouvelliste : Quel est le montant de l’investissement et qu’en est-il du Plaza de Delmas 32 en général 5 ans après ?

Sebastien Boulos: Sans donner de chiffres exacts, ce sont plusieurs millions de dollars qui ont été investis dans la reconstruction dans son intégralité du supermarché Délimart qui avait été complètement incendié en 2018 et dans la rénovation du complexe commercial Plaza 32 qui s’apprête à accueillir de nouveaux magasins.

Le Nouvelliste : Délimart donnait dans le temps une place aux producteurs locaux. En sera-t-il toujours de même et à quoi doit s’attendre le client ?

Sebastien Boulos:  Définitivement oui. La promotion de la production nationale reste une des priorités de Délimart. Avant les évènements de 2018, nous étions en pourparlers avec une banque internationale pour mettre en place un programme de crédit aux petits producteurs locaux. Nous allons essayer, malgré la situation difficile, de relancer ces démarches. La production nationale a besoin d’encadrement technique, de financement et de mise en place de structures de distribution. Nous sommes un maillon important dans la chaîne de la production locale et nous comptons continuer nos efforts afin d’encourager plus de jeunes à créer et à produire localement.

Le Nouvelliste : Il n’y a pas beaucoup d’annonces d’ouverture d’entreprises ces derniers temps. Combien d’emplois vont être créés ?

Sebastien Boulos : Nous parlons d’environ 150 emplois directs au niveau de cette succursale et de probablement plus de 250 emplois directs à travers les autres magasins qui ouvriront dans le complexe commercial Plaza 32. Ajoutez à ceci l’effet multiplicateur des emplois indirects, nous parlons de plusieurs milliers d’emplois.

Le Nouvelliste : Combien d’anciens de Délimart vont retrouver leur poste ?

Sebastien Boulos: Avec la réouverture de Delmas 32, tous les anciens employés de Délimart qui avaient perdu leur emploi en 2018 auront retrouvé un poste. Cette réinsertion avait commencé avec la réouverture de Délimart Clercine en 2019, l’inauguration du tout nouveau Delimart de Turgeau en décembre 2020 et maintenant celui de Delmas 32. Promesse faite, promesse tenue.

Le Nouvelliste : Au plan fiscal, que représente la contribution du groupe Délimart ?

Sebastien Boulos: Au niveau du secteur des supermarchés en Haïti, Délimart est de loin le plus grand contribuable d’impôts. Ces données sont publiques et sont publiées chaque année par les autorités fiscales (DGI, AGD).

Le Nouvelliste : Quel regard portez-vous sur les difficultés confrontées par l’économie haïtienne en raison de la dégradation du climat sécuritaire dans le pays ?

Sebastien Boulos: Écoutez, il est clair que le pays ne pourra pas connaitre d’expansion dans ce climat d’insécurité dans lequel nous vivons. Il est difficile pour les producteurs nationaux de livrer leurs produits, la production nationale est en chute libre. Un exemple parmi tant d’autres, c’est la difficulté que nous rencontrons dans l’achat de cassave qui sort en grande partie du Cap-Haïtien et de St-Marc en raison des difficultés liées à la libre circulation. C’est inacceptable. Les chiffres d’importation montrent, eux, une diminution importante des échanges internationaux. Au niveau de Délimart, nous voyons l’effet de ceci depuis plusieurs années avec un pouvoir d’achat qui ne fait que diminuer. Le panier moyen de nos clients a baissé de plus de 23% par rapport à 2022.

Le Nouvelliste : Quel sera l’horaire d’ouverture ?

Sebastien Boulos: Le même que les autres Délimart. 365 jours. 7/7 de 8h a.m. à 8h p.m. Au fait, nous étions toujours ouvert de 7h a.m. à 10h p.m. mais l’insécurité nous a forcé à ré-évaluer cette stratégie.

Le Nouvelliste : Un message à votre clientèle, aux entrepreneurs ?

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gifSebastien Boulos: À notre clientèle de Delmas, nous l’invitons à venir revivre les moments passés ensemble de 1998 à 2018. Nous sommes attachés à la zone et nous avons hâte de revoir nos anciens clients et d’accueillir les nouveaux. Delmas est la commune la plus propice aux investissements en Haïti et les administrateurs de cette commune ont créé un environnement qui facilite l’implémentation d’activités commerciales et industrielles dans la zone. C’est un modèle à suivre. Délimart continuera d’offrir ce qu’il a de mieux en termes de prix, de services, de variété dans un environnement propre, spacieux et agréable. À nos pairs du secteur des affaires, nous disons : le combat est difficile mais seule la poursuite de la création d’emplois par des investissements durables peut permettre au pays de connaître de meilleurs jours.

Le Nouvelliste
30 juin 2023 | Lecture : 5 min

Current track

Title

Artist

Background