Rareté de carburant dans l’Artibonite, des entrepreneurs craignent une situation explosive
Written by admin on July 2, 2023
Le Nouelliste publié le 30 juin 2023 –Le département de l’Artibonite fait face à une sévère difficulté d’approvisionnement en carburant ces dernières semaines, selon les informations partagées par des entrepreneurs de certaines villes. Sur Magik 9, le vendredi 30 juin 203, le président de l’Association des entrepreneurs de l’Artibonite (AEA) se dit très préoccupé par cette situation de rareté qui peut créer une atmosphère explosive.
« Avec l’insécurité qui sévit à Canaan, les distributeurs de pétrole sont obligés d’utiliser des routes alternatives pour se rendre dans le département de l’Artibonite. Avec le trajet trop long, les exigences de péage des gangs qui contrôlent les divers axes routiers, le coût du carburant augmente considérablement. Arrivé dans le département, il est impossible pour les stations — service de vendre les produits pétroliers aux prix fixés par l’État », a expliqué Pierre Robert Auguste, n’écartant pas cependant la possibilité que certains d’entre eux cherchent de grands surprofits.
« Ce qui a posé le problème d’approvisionnement c’est la décision, sans concertation, des autorités locales de demander que l’essence soit vendue aux prix officiels, sans tenir compte des difficultés liées à l’insécurité sur les routes nationales. Des scellés ont été posés, des personnes ont été arrêtées pour la vente sur le marché parallèle. Comme résultat : le carburant devient de plus en plus rare. Le gallon de gazoline est passé de 850 gourdes à 1500 gourdes dans certaines zones », a-t-il révélé à l’émission Panel Magik.
« La situation peut s’aggraver et peut provoquer des drames sanglants si les autorités ne s’acquittent pas de leurs devoirs. En outre, la population vit déjà une situation économique très précaire dans leur indifférence totale », a mis en garde le président de l’AEA.
Face à cette situation, des distributeurs menacent de ne plus commander ce qui entraînerait l’arrêt total des opérations des stations-service dans le département. « Face à la menace d’une rupture totale d’approvisionnement et de l’arrêt total des opérations des stations-service, l’Association des entrepreneurs de l’Artibonite a tenu deux réunions avec les distributeurs patentés de produits pétroliers au terme desquelles ces derniers réaffirment leurs dispositions à alimenter le marché et revendiquent légitimement que les autorités garantissent et assurent la libre circulation des biens et des personnes en débloquant les routes nationales et mettant hors d’état de nuire les gangs qui kidnappent les camions, font payer des prix exorbitants aggravant ainsi le coût de revient des produits. Ceux-ci deviennent plus chers ce qui rend difficile de respecter les tarifs officiels», a indiqué l’Association des entrepreneurs de l’Artibonite (AEA) dans une note de presse publiée le jeudi 29 juin 2023.
« En attendant que le gouvernement et la PNH répondent de leurs obligations d’assurer la sécurité publique et de protéger les biens et les personnes, des arrangements provisoires ont été concertés pour rendre disponibles les produits pétroliers sur le marché, pour éviter toute spéculation abusive et une situation financière désastreuse pour les stations-service », a assuré l’association dans la note portant la signature de Pierre Robert Auguste, président de l’AEA.