Disparition de Liliane Pierre-Paul, hommages et sympathies continuent de pleuvoir

Written by on August 2, 2023

Le Nouvelliste 1er août 2023 – Dans l’après-midi du lundi 31 juillet 2023, la journaliste senior Liliane Pierre-Paul a fait le grand voyage.

Dans l’après-midi du lundi 31 juillet 2023, la journaliste senior Liliane Pierre-Paul a fait le grand voyage. Le départ inattendu de cette icône, provoqué par un arrêt cardiaque, a suscité des réactions de personnalités politiques, diplomatiques et de la presse. Maintenant le tour des associations de journalistes, des organisations de droits humains et d’institutions publiques de lui rendre hommage.

L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) dont Liliane était ancienne présidente, actuelle vice-présidente et membre fondatrice dit avoir appris avec consternation la nouvelle de son décès. « Cette nouvelle bouleversante nous dévaste tous et le décès de cette grande icône qui a dédié sa vie entière à son pays auquel elle vouait un amour, un attachement viscéral est une perte énorme pour la nation tout entière. Liliane Pierre-Paul a passé sa vie à œuvrer et à mener un plaidoyer incessant pour le changement de notre pays, Haïti. Cette voix autorisée, respectée, redoutée et combattue qui portait haut et fort les revendications de la grande majorité, fera grandement défaut dans la continuité de la lutte », écrit l’ANMH dans une note.

Pour l’Association haïtienne de journalistes économiques pour le développement durable (AHJEDD), la grande culture et le sens de l’éthique de Liliane faisaient d’elle une journaliste appréciée, admirée et respectée.  « Sa mort représente une grande perte pour le pays et la presse haïtienne d’une manière générale. Elle laisse un grand vide incommensurable dans la vie de son fils, ses collaborateurs à radio Kiskeya et ses milliers d’auditeurs », déplore l’AHJEDD.

Pour le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Liliane Pierre-Paul n’est pas seulement une grande figure et une icône de la presse haïtienne. « Elle a été aussi l’un des symboles  de la lutte contre la dictature des Duvalier ». Le pays perd une combattante de la liberté, une patriote hors du commun, qui, malheureusement, est morte sans voir le changement et le développement d’Haïti tant rêvés, ajoute le rectorat.

Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) dit s’incliner devant la dépouille « d’une grande dame, une militante des droits humains qui a consenti tant de sacrifices pour l’émergence, dans le pays qu’elle chérissait tant, d’un État de droit basé sur le respect et la réalisation des droits humains ».  « Fidèle à sa vocation de gardienne des libertés publiques, la journaliste et militante des droits humains Liliane Pierre-Paul n’a, pendant toute sa carrière, jamais raté une occasion pour rappeler que les acquis démocratiques, dont la liberté d’expression, les droits de vote et de candidature ainsi que les garanties judiciaires, constituent des résultats de luttes acharnées menées par les générations antérieures et qui doivent rester vivants dans nos valeurs et principes de société », poursuit le RNDDH.

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) abonde dans le même sens en témoignant sa reconnaissance à Mme Pierre-Paul pour son « incontournable apport (…) à la cause des grandes libertés et de la démocratie en Haïti dans les moments les plus difficiles ».

Ces organisations de droits humains et associations mentionnées s’inclinent toutes devant la dépouille de la présentatrice de « Jounal 4è » et directrice de programmation de radio Kiskeya. Elles présentent leurs sympathies à l’équipe de ladite Radio, aux membres de sa famille et à ceux et celles affecté(e)s par sa disparition subite.

Par Jeanne Saintéus
01 août 2023 | Lecture : 3 min

Current track

Title

Artist

Background