Force internationale: Antony Blinken salue l’annonce du Kenya

Written by on August 1, 2023

Le Nouvelliste 1er août 2023 – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a salué l’annonce du Kenya d’envisager le leadership d’une force multinationale, évoqué son impatience de travailler à une résolution au Conseil de sécurité et appelé à « des mesures urgentes pour élargir le consensus politique et restaurer l’ordre démocratique », dans une déclaration, mardi 1er août 2023.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a salué l’annonce du Kenya d’envisager le leadership d’une force multinationale, évoqué son impatience de travailler à une résolution au Conseil de sécurité et appelé à « des mesures urgentes pour élargir le consensus politique et restaurer l’ordre démocratique », dans une déclaration, mardi 1er août 2023. « Les États-Unis félicitent le gouvernement du Kenya d’avoir répondu à l’appel d’Haïti et d’avoir envisagé d’être le pays chef de file d’une force multinationale en Haïti pour aider à lutter contre l’insécurité causée par la violence des gangs.  Les États-Unis sont impatients de travailler avec les partenaires d’Haïti pour faire avancer ce processus, notamment par le biais d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies autorisant la présence d’une force multinationale en Haïti », a indiqué Blinken.

« Notre soutien au peuple haïtien reste inébranlable », a poursuivi le secrétaire d’État américain, qui pousse aussi la balle dans le camp des Haïtiens.

« Les États-Unis appellent les parties prenantes haïtiennes à prendre des mesures urgentes pour élargir le consensus politique et restaurer l’ordre démocratique, conformément à la Charte démocratique interaméricaine », a indiqué Blinken alors que l’on a épuisé deux ans sans ce consensus large et enregistré des échecs répétés de rounds de négociations sous les auspices de la Caricom.

« Nous réaffirmons notre gratitude à la Communauté des Caraïbes (CARICOM), à son groupe d’éminentes personnalités, et à l’Organisation des États américains, par l’intermédiaire de son groupe de travail sur Haïti présidé par Trinité-et-Tobago, pour le soutien vital qu’ils apportent à ces efforts », a indiqué Antony Blinken.

Ce lundi, le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a indiqué que « les États-Unis, ainsi que l’Équateur, vont présenter une résolution au Conseil de sécurité des Nations unies pour franchir cette étape. C’est la première étape à franchir. » « La deuxième étape, a-t-il poursuivi, est que le gouvernement du Kenya doit mener une mission d’évaluation, ce qu’il prévoit de faire dans les jours et les semaines à venir. Une fois cette mission d’évaluation effectuée, le gouvernement kenyan, en tant que chef de file de cette force multinationale, discutera avec d’autres partenaires du type d’assistance supplémentaire dont il a besoin et des autres pays qui pourraient y participer. Cela donnera le coup d’envoi à une série de discussions, auxquelles les États-Unis participeront bien entendu. Nous nous engageons à trouver les ressources nécessaires pour soutenir cette force multinationale », a indiqué Matthew Miller.


Current track

Title

Artist

Background