Un voleur dérobe des centaines de téléphones dans deux centres d’examens au Cap-Haïtien
Written by admin on August 1, 2023
Le Nouvelliste 1er août 2023 – Un individu inconnu a réussi à pénétrer, le mardi 1er août 2023, dans toutes les salles de deux centres d’examens logés chez les Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) au centre-ville du Cap-Haïtien.
Un individu inconnu a réussi à pénétrer, le mardi 1er août 2023, dans toutes les salles de deux centres d’examens logés chez les Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) au centre-ville du Cap-Haïtien. Se faisant passer pour un représentant du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et sans attirer l’attention des responsables présents, cet imposteur a méthodiquement ramassé les téléphones portables de tous les élèves et surveillants du siège d’examens avant de s’évaporer dans la nature.
Le responsable d’un des centres d’examen en question, Me Adolphe Wilson, indique qu’il a été informé de l’incident par un superviseur et que, sitôt informé de cette situation, il a immédiatement pris des mesures pour tenter d’arrêter le malfaiteur, alertant les autorités policières. Cependant, l’individu s’est échappé malgré son appel à la police.
Le responsable a exprimé sa préoccupation quant à la sécurité insuffisante et a appelé à des mesures renforcées pour éviter de tels incidents à l’avenir. Me Wilson a souligné l’importance d’une action immédiate et a demandé des renforts policiers pour garantir la sécurité des lieux. Il a également identifié la barrière à proximité de l’hôpital Justinien comme le lieu où l’individu a pu rentrer pour commettre son forfait.
Malgré cet incident, le déroulement des examens du baccalauréat dans le département du Nord s’est globalement déroulé sans autre incident majeur. Près de 12 381 élèves participent à ces épreuves répartis dans 55 centres d’examens sur 6 sites.
Certains candidats se sont montrés satisfaits de leurs performances, tandis que d’autres ont émis des critiques concernant le retard dans la distribution des épreuves dans certaines salles d’examen. Certains professeurs syndiqués dont Pierre Adlin et Joseph Jean Louis, ont applaudi la décision du ministre Nesmy Manigat pour sa décision de restreindre, cette année, la surveillance des examens du baccalauréat seulement aux enseignants.