Gold Cup 2023 : Les Grenadiers sont prêts, selon Gabriel Calderon Pellegrino
Written by admin on June 25, 2023
Le Nouvelliste | publié le 25 juin 2023 Au cours de la traditionnelle conférence de presse d’avant match, donnée hier samedi 24 juin, le sélectionneur national par intérim, Gabriel Calderon Pellegrino, se dit prêt et confiant, en évoquant la rencontre face à l’équipe du Qatar, prévue pour ce dimanche 25 juin à 4 heures au NRG Stadium à Houston.
Accompagné de Ricardo Adé, qui semble conservé son brassard de capitanat acquis depuis l’ère Jean Jacques Pierre, l’Hispano-argentin se montre prudent et évasif en ce qui a rapport aux objectifs fixés pour la Gold Cup. « Je ne vais pas dire que je pense aux quarts ou demi-finales de la compétition. Au fait, je veux aller marche par marche. C’est ça notre objectif. Aujourd’hui, notre objectif c’est le match face au Qatar, et après, ce sera le Mexique et le Honduras », a-t-il répondu avant de se focaliser sur la préparation de l’équipe nationale.
« La préparation à Miami, ça été très bien. Les joueurs ont fait franchement un grand effort. On en a profité pour travailler sur le plan physique, technique, mental et aussi en groupe pour se connaître mieux tout au long de la quinzaine en Floride. Je suis franchement fier de l’équipe qui a fait une très bonne préparation. Je pense qu’on est prêt pour la Gold Cup », a laissé entendre Gabriel Calderon avouant qu’il a déjà un onze type en tête pour débuter la rencontre face à l’équipe du Qatar ce soir.
« Oui j’ai un onze type dans ma tête. Cependant, je ne vais pas le dire et je ne vais non plus donner des pistes », confie le technicien espagnol d’origine Argentine qui va diriger son premier match officiel à la tête de la sélection haïtienne de football, après ses deux victoires en match amical, contre Saint-Kitts (3-1), Miami United (3-1) et le match nul sans but face à Trinité et Tobago.
Pour Ricardo Adé, capitaine des Grenadiers, le groupe est soudé et veut réitérer 2019 pour apporter de la joie au cœur du peuple haïtien. « Atteindre les demi-finales de la Gold Cup 2019, on avait mis la barre très haut. Pour cette compétition, on fera tout pour donner un peu de satisfaction au pays, c’est notre objectif. Vu qu’on a un groupe soudé et qui travaille longtemps ensemble, pourquoi pas espérer faire mieux que 2019, car le titre de champion ferait du bien à notre public », a déclaré Ricardo Adé capitaine et chef de la défense de l’équipe nationale qui va débuter sa 9e participation dans cette compétition face à l’équipe du Qatar, ce dimanche 25 juin à 4 heures au NRG Stadium.
A titre de rappel, Haïti n’a gagné qu’un seul de ses premiers matchs dans l’histoire de la Gold Cup. En 2000, elle a été battue par les USA (3-0) avant de subir la loi du Canada (2-0) en 2002. Pour son retour à cette compétition en 2007, Haïti a été tenue en échec (1-1) par la Guadeloupe et en 2009, le Honduras a pris le meilleur (1-0). A l’occasion de sa cinquième participation, elle a été défaite (0-2) par le Honduras et en 2015, les USA s’étaient imposés (1-0) face aux Grenadiers. Il a fallu attendre 2019 pour voir Haïti s’imposer (2-1) face à Bermudes avant de retomber dans ses travers en 2021 devant les USA (1-0).