Les États-Unis ordonnent le départ de leur personnel non essentiel

Written by on July 29, 2023

Le Nouvelliste | Publié le 28 juillet 2023 – Les États-Unis ont ordonné le départ de leur personnel non essentiel basé en Haïti, ainsi que des familles.

Les États-Unis ont ordonné le départ de leur personnel non essentiel basé en Haïti, ainsi que des familles. Cette décision, qui était dans les tuyaux depuis le début de la semaine, a été annoncée dans la soirée du 27 juillet.

« Le département d’État a ordonné le départ des membres des familles des employés gouvernementaux et du personnel non essentiel”, fait-on savoir dans le communiqué. Le nombre de personnes concernées par cette mesure n’est pas encore précisé.

L’assistant secrétaire au département d’état, Brian A. Nichols, interrogé sur cette décision par Miami Herald, a mis en avant l’importance accordée par son pays à la sécurité de ses fonctionnaires. “Comme c’est toujours le cas, la sûreté et la sécurité du personnel américain servant à l’étranger est l’une des plus hautes priorités du Département d’État”, a déclaré Nichols, secrétaire d’État adjoint pour l’hémisphère occidental au Département d’État.

Le même jeudi 27 juillet, une alerte de sécurité, publiée sur le site web de l’ambassade, invitait les ressortissants américains à partir d’Haïti le plus tôt possible. « Compte tenu des récents affrontements armés entre les gangs et la police et de la forte menace de crimes violents et d’enlèvements dans tout Port-au-Prince, le Département d’État exhorte les citoyens américains à planifier leur départ d’Haïti dès que possible par des moyens commerciaux. Les derniers affrontements violents ont particulièrement touché les quartiers de Vivy Michel, Tabarre, Torcel, Tapage et Truitier. Le gouvernement américain est extrêmement limité dans sa capacité à fournir des services d’urgence aux citoyens américains en Haïti », avertit la note.

Depuis une semaine, il était impossible pour les employés de se rendre à l’ambassade des États-Unis à Tabarre en raison des agissements du gang Kraze Baryè. Ces derniers ont attaqué plusieurs quartiers de Tabarre, proches de l’ambassade ou de la résidence des fonctionnaires américains. La terreur des malfrats avait obligé certains riverains à se réfugier devant la face principale de la représentation diplomatique américaine. Mardi 25 juillet, ils ont été pourchassés à coups de gaz lacrymogène par des agents de la Police nationale d’Haïti.


Current track

Title

Artist

Background