Mondial féminin : Haïti perd devant la Chine, mais reste en vie dans la course à la qualification
Written by admin on July 29, 2023
Le Nouvelliste | Publié le 28 juillet 2023 – La sélection féminine haïtienne de football a laissé filer contre la Chine, le vendredi 22 juillet, à Hindmarsh Stadium (Adelaïde), une victoire qui était pourtant, largement à sa portée. Contre toute attente, les Grenadières ont été battues (0-1), mais restent encore vivantes dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de la Fifa, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.
Dans le onze de départ des Grenadières, Melchie Dumornay a brillé par son absence, et pour la remplacer au milieu du terrain, Maudeline Moryl a été alignée aux côtés de Dayana Pierre-Louis et Sherly Jeudy. Pour le reste, Kerly Théus a pu conserver son poste dans la cage. Bethina Petit-Frère, Tabita Joseph, Kethna Louis et Ruthny Mathurin ont été alignées en défense et le trident offensif reste le même avec Batcheba Louis, Roselord Borgella et Nérilia Mondésir.
Au coup d’envoi de la rencontre, les deux protagonistes n’arrivent pas à développer leur jeu. Des deux côtés, on multiplie les mauvaises passes. Il a fallu attendre le premier quart d’heure de la rencontre pour la première grosse occasion du match créée par les Grenadières. Cependant, la portière chinoise veille au grain et sauve son équipe.
Quatorze minutes plus tard, soit à la 29e minute de jeu, Zhang Rui, pour une vilaine faute commise sur Sherly Jeudy, se fait expulser de la rencontre. Malgré cette supériorité numérique, l’équipe haïtienne, qui a été méconnaissable, n’en a pas profité. Le score à la mi-temps n’a pas évolué (0-0) entre les deux équipes qui n’ont pas pu combler l’attente des fans ayant fait le déplacement.
Pour tenter de renverser les Chinoises, Nicolas Delépine a fait sortir Maudeline Moryl pour la remplacer par Melchie Dumornay (46e). Cette dernière, qui a apporté l’assise technique qui manquait à la sélection haïtienne au cours de la première période, a failli ouvrir le score pour Haïti, mais sa frappe a été repoussée à bout portant par la portière adverse.
A l’heure de jeu, l’équipe haïtienne, qui a pris une certaine ascendance dans le jeu, se montre menaçante avec un centre de Batcheba Louis qui traverse toute la surface de réparation sans trouver un pied pour catapulter le ballon au fond des filets. Dans la foulée, le technicien français a remplacé Batcheba Louis qui joue plutôt bien par Roseline Eloissaint (63e).
Pour une faute commise par Ruthny Mathurin dans la surface de réparation, la Chine a bénéficié d’un penalty signalé par le VAR et transformé par Wang Shuang (74e). En infériorité numérique, les Chinoises ont pris l’avantage au score et ont failli faire le break, mais la faute de Kethna Louis n’a pas été signalée par le VAR.
Pour tenter de revenir au score, Nicolas Delépine a opéré deux changements en faisant entrer Danielle Etienne à la place de Dayana Pierre-Louis (81e) et Chelsea Surpris à la place de Ruthny Mathurin (81e). Les Grenadières ont multiplié les attaques et ont cru à un penalty, non accordé par le VAR pour une faute commise sur Roseline Eloissaint.
Entre-temps, Shwendesky Joseph a pris la place de Sherly Jeudy (88e) et se fait menaçante sur deux occasions, dont une passe pour Nérilia Mondésir qui a vu sa frappe passer hors cadre. Kethna Louis a été fauchée visiblement dans la surface adverse, mais l’arbitre n’a pas eu recours au VAR et laisse continuer la rencontre qui s’achève sur le score de (1-0) en faveur de la Chine.
On notera qu’Haïti a joué en supériorité numérique pendant une heure d’horloge, sans pouvoir rétablir l’équilibre au tableau d’affichage.
Avec aucun point, Haïti occupe la dernière place du groupe D. En revanche, la victoire arrachée par la Chine contraint les Anglaises à attendre la dernière journée pour obtenir leur billet pour les huitièmes de finale contre la sélection chinoise.
Haïti, malgré sa dernière place, pourrait se qualifier si elle arrive à battre le Danemark le 1er août par deux buts d’écart tout en espérant une victoire de l’Angleterre face à la Chine.