Une cinquantaine d’enseignants à la « craie dorée » honorés à Camp-Perrin

Written by on June 22, 2023

Lenouvelliste.com | 17 mai 2023 | Lecture : 2 min Le Centre culturel de Camp-Perrin a honoré, les 15 et 16 mai 2023, une cinquantaine d’enseignants au niveau du secondaire et du primaire, à travers une initiative baptisée en créole « lakrè dore » (craie dorée ou craie d’or).

Certains ont plus de 45 ans dans l’enseignement. D’autres, 25 ans au moins. Malgré toutes ces années dans l’enseignement, c’est pour la première fois qu’ils ont reçu pour la plupart un tel honneur. Ces enseignants et enseignantes ont consacré leur vie à former des générations, à vivre de manière modeste et perçoivent l’enseignement comme un sacerdoce.

Alors qu’ils étaient pour certains en pleine préparation de la Journée nationale des enseignants et de la fête du Drapeau le lendemain, ils ont été surpris par l’équipe du Centre culturel de Camp-Perrin dirigée par Carmélie Montuma Ismaël. Le professeur Edouard Plaisimont, qui enseigne l’espagnol, a été ému aux larmes. « Je ne m’attendais pas à une telle surprise. C’est la première fois que je suis honoré après 27 ans dans l’enseignement en 27 ans », a-t-il dit. C’est aussi le cas pour Mmes Rose Marie Yvette Alexis, Jasmine Raymond, Emosse Lauraüs, les trois plus anciennes enseignantes chez les Sœurs Immaculée de Camp-Perrin, œuvrant dans l’enseignement depuis une trentaine d’années.

Que dire du doyen des professeurs, Rochel Guillaume, avec ses 45 ans dans l’enseignement secondaire ? Il enseigne le latin, la grammaire et l’étude de texte pour plusieurs générations. Aujourd’hui encore, c’est avec la même passion qu’il continue son aventure. Il a été surpris, lui aussi, de l’hommage qui lui a été rendu. « Cette journée restera gravée dans ma mémoire », a-t-il dit.

Pour le professeur Pierre « Pierry » Jean, beaucoup plus jeune, ancien élève de Rochel Guillaume, honorer ceux et celles qui exercent cette noble activité est une activité louable. « Dans un contexte assez difficile, honnêtement je m’attendais pas à une telle surprise des fils et des filles de Cam-Perrin, a-t-il indiqué. La craie accouche des idées, des connaissances qui transforment les communautés, le monde. Une telle initiative, c’est un bon premier pas. »

Pour la fondatrice du Cercle culturel de Camp-Perrin, c’est un ouf de soulagement, un rêve devenu réalité. Les professeurs de ses enfants étaient aussi ses professeurs. « L’émotion était encore plus grande à l’Ecole St-Joseph de Camp-Perrin (Kay Frè) où enseignait mon père durant plus de 20 ans, qui était très respecté dans la communauté », a souligné Carmélie Montuma Ismael, remerciant tous ceux et toutes celles qui ont rendu possible cette initiative. Chaque enseignant.e a reçu un certificat et un t-shirt spécial « lakrè dore ».  Des bâtonnets de craie qui valent de l’or, qui ont tracé l’avenir de nombreux de jeunes et continuent d’en tracer pour d’autres.

Par Valéry Daudier
17 mai 2023 | Lecture : 2 min

Current track

Title

Artist

Background