Aide à la PNH depuis la république voisine, les Dominicains réagissent, l’ambassadeur du Canada explique

Written by on June 19, 2023

Le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Roberto Alvarez, a indiqué dans une déclaration, vendredi 16 juin 2023, que « le gouvernement dominicain confirme qu’il n’a ni discuté, ni convenu, ni accordé d’autorisation pour l’installation sur notre territoire d’un bureau visant à coordonner le soutien à la Police Nationale d’Haïti, comme le mentionne une information d’un média canadien ».

La déclaration du chancelier dominicain intervient après l’annonce par le Canada de l’établissement «d’une cellule de coordination conjointe de la sécurité qui sera dirigée par le Canada », lors d’une réunion ministérielle sur la sécurité en Haïti, jeudi 15 juin 2023.

Selon un article de RCI , « le Canada prend finalement la tête d’une opération de coordination de l’aide internationale en Haïti, sans pour autant y mettre le pied. Le gouvernement ouvrira un bureau en République dominicaine qui aura principalement pour mandat de répondre aux besoins de la Police nationale haïtienne (PNH), la seule force de l’ordre appelée à intervenir pour rétablir la paix dans le pays. »

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, interrogé par Le Nouvelliste ce vendredi, a indiqué n’avoir pas « la compétence » pour réagir à la déclaration du chancelier dominicain. Le diplomate canadien a cependant réagi au mécanisme de cette coordination annoncée. « Je pense que nous avons mal expliqué hier ce que sera ce nouveau mécanisme. Ce bureau a pour objectif de renforcer la coordination de l’aide à la PNH, avec notamment des partenaires qui ne sont pas présents sur le terrain en Haïti et en complément de la coordination qui se fait déjà entre capitales, en y affectant de nouvelles ressources humaines à temps complet dédiées seulement à Haïti.

Le travail de coordination qui a actuellement cours en Haïti va se poursuivre, incluant via notre équipe de liaison en sécurité 3 personnes déployées à l’ambassade du Canada à Port-au-Prince depuis janvier 2023 », a dit le diplomate canadien.

Par Roberson Alphonse
16 juin 2023 | Lecture : 2 min

Current track

Title

Artist

Background