Insécurité : la situation ne peut pas être appréhendée en un clin d’œil, selon Eric W. Stromayer

Written by on July 25, 2022

Publié le 2022-07-22 | lenouvelliste.com Le chargé d’affaires a. i. de l’ambassade des Etats-Unis  d’Amérique Eric W. Stromayer, qui « partage  la frustration du peuple haïtien » face à la persistance de l’insécurité, a aussitôt prévenu que régler ce problème de manière durable, valable, par le renforcement des capacités des forces haïtiennes, ne peut pas se faire en claquant les doigts. « Je partage la frustration du peuple haïtien face à la situation d’insécurité qui perdure. Il faut qu’on dise que la situation ne peut pas être appréhendée en un clin d’œil », a dit le diplomate dans une interview acordée au Nouvelliste.

Pour l’instant, on demande de la patience afin que « le problème sécuritaire puisse être réglé de manière valable et durable. Cela, a insisté Eric W. Stromayer, ne peut pas se faire du jour au lendemain. Mais on travaille là-dessus avec nos partenaires ».

M. Stromayer, interrogé sur la proposition chinoise et russe d’envoi d’une police multinationale en Haïti pour combattre les gangs, a souligné que par le passé des interventions n’ont jamais réussi en Haïti.

Pour Eric W. Stromayer, il faut prendre le temps de bien construire les capacités de la Police nationale d’Haïti (PNH) en vue d’obtenir une réponse valable en matière de sécurité. « Cela prend du temps. Le fait que le gouvernement américain vient d’annoncer une augmentation  48 millions de dollars additionnels signifie qu’on essaye encore de redoubler d’efforts, de renforcer cette capacité  et d’essayer de faire plus », a-t-il soutenu, en mettant en avant le travail de formation que fait l’INL en ce sens.

Sur l’acquisition des armes et des munitions des USA, le chargé d’affaires a.i de l’ambassade des Etats-Unis a précisé qu’il y a des «  restrictions », « pas d’embargo ». « Le gouvernement américain ne peut pas envoyer directement des armes au gouvernement haïtien à cause de la législation en vigueur. On peut former des effectifs de la PNH pour qu’ils puissent utiliser des armes qu’autrui ou le gouvernement haïtien peut acheter », a-t-il indiqué. « Il y a des armes que le gouvernement haïtien peut acheter légalement à travers d’autres moyens. Il n’y a pas d’embargo. Il y a des restrictions de transfert direct du gouvernement américain au gouvernement haïtien. Cela est en vigueur depuis longtemps », a rappelé Eric W. Stromaye


Current track

Title

Artist

Background