« Le soutien tant attendu pour les forces de sécurité est proche », annonce le Premier ministre Henry

Written by on June 27, 2023

Le Nouvelliste | publié le 26 juin 2023 Le Premier ministre Ariel Henry, accompagné du ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, de retour du sommet « Pour un nouveau pacte financier mondial  », organisé par le président français Emmanuel Macron, les 22 et 23 juin 2023 au palais Brongniart, à Paris, a fait le point à l’aéroport Toussaint Louverture, dimanche 25 juin 2023.

« Ce voyage était très important. Il nous a permis d’avoir une série de rencontres bilatérales extrêmement intéressantes. Je ne suis pas en mesure pour le moment de donner des détails sur le contenu des conversations parce que certains sujets méritent d’être approfondis pour de meilleurs résultats», a déclaré le chef du gouvernement lors d’un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport.

Selon les déclarations du Premier ministre, après le sommet, il y a des signaux clairs qui montrent que les pays amis d’Haïti comprennent notre problème. « Après le sommet de la Jamaïque, il y a de bons signaux de l’OEA. Mais aussi, il y a d’autres signaux qui montrent que le soutien robuste tant attendu pour nos forces de sécurité n’est pas loin», a-t-il fait savoir, révélant avoir eu un long entretien en ce sens avec le président brésilien Luis Ignacio Lula qui avait avec lui son ministre des Affaires étrangères et ses conseillers.

« Le Brésil veut aider le pays à sortir de ce mauvais pas. Il a une bonne compréhension de la situation. Il est en parfait accord avec nous sur l’urgence de rétablir la sécurité et sur le fait que toute action dans ce domaine devrait s’accompagner de programmes d’investissements importants pour éradiquer la misère et la pauvreté qui touchent des millions de nos compatriotes», a rapporté le chef de la Primature.

Le sommet a permis un certain nombre d’engagements traduits dans le consensus de Paris pour les peuples et pour la planète. « J’attire votre attention que l’objectif de mobiliser 100 milliards de dollars qui devrait être bientôt atteint. Il en est de même pour la réorganisation de 100 milliards de droits de tirage spéciaux», a indiqué Ariel Henry.

«Nous devrons travailler pour que notre pays puisse soumettre des projets en vue de bénéficier de ces nouvelles facilités susceptibles de renforcer notre résilience face aux catastrophes naturelles, aux tremblements de terre, aux cyclones, aux inondations et aux sécheresses», a-t-il exhorté, soutenant qu’il est temps que « nous sortions de cette crise politique et sécuritaire qui a trop duré. Nous n’avons plus le temps ni le droit de nous complaire dans la situation actuelle».

« Les chantiers qui sont devant nous sont immenses et je souhaite que tous nos compatriotes acceptent de faire tout ce qui est possible pour participer à ce grand konbit nasyonal pour le relèvement de notre pays», a souhaité le Premier ministre.

Ce sommet à Paris, selon le chef du gouvernement, était aussi l’occasion de resserrer les liens d’Haïti avec l’Afrique. « J’ai eu des rencontres bilatérales avec le président de l’Union africaine, Azali Assoumani, ainsi qu’avec le président de la commission de l’Union africaine. Ils ont tous les deux manifesté leur solidarité avec le peuple haïtien et ont exprimé le souhait d’un rapprochement avec notre pays. J’ai aussi rencontré le président du Kenya, M. Williams Ruto. Les discussions ont porté essentiellement sur les possibilités d’accompagnement des forces de sécurité haïtiennes dans différents domaines. Je me suis également entretenu avec le président du Sénégal, les Premiers ministres du Rwanda et du Burundi », a informé le Premier ministre.

Le sommet « Pour un nouveau pacte financier mondial» a réuni une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, des représentants d’organisations internationales, des partenaires du secteur privé et des philanthropes, des ONG et coalitions d’ONG, etc. Ce sommet achevé à Paris le vendredi 23 juin, les résultats escomptés demeurent mitigés. Aucune avancée majeure n’a été enregistrée, alors que le président Macron se contente d’un consensus obtenu entre les acteurs pour des réformes en profondeur.

Par Jean Junior Celestin
26 juin 2023 | Lecture : 3 min

Current track

Title

Artist

Background