Rencontre entre la PNH et l’ONU sur l’arrivée éventuelle d’une force multinationale

Written by on July 4, 2023

Le Nouvelliste publié le 03 juillet 2023 – Vingt-quatre heures après la visite du secrétaire général de l’ONU à Port-au-Prince, samedi 1er juillet 2023, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix de l’ONU, Rosemary A.

Vingt-quatre heures après la visite du secrétaire général de l’ONU à Port-au-Prince, samedi 1er juillet 2023, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix de l’ONU, Rosemary A. DiCarlo, a rencontré Frantz Elbé, directeur général de la Police nationale d’Haïti à la direction générale de la PNH.

La situation sécuritaire d’Haïti et l’arrivée éventuelle d’une force multinationale en appui à la PNH étaient les principaux points à l’ordre du jour. En marge de cette rencontre, le directeur général Frantz Elbé a souligné l’importance du renforcement de la capacité opérationnelle de la PNH afin de continuer à lutter efficacement contre le grand banditisme sous toutes ses formes, a rapporté le service de presse de la PNH.

« M. Frantz Elbé a fait une présentation globale de l’état sécuritaire du pays, des résultats obtenus par la PNH dans la lutte contre les gangs armés et des défis rencontrés par l’institution policière dans l’instauration d’un climat de paix, à travers le pays», a indiqué la PNH dans une note.

Mme Rosemary A. DiCarlo a renouvelé l’engagement de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à apporter son plein soutien au rétablissement de la paix en Haïti. « Je quitte Port-au-Prince, où j’accompagnais Antonio Guterres , plus convaincue que jamais de la nécessité de soutenir Haïti avec une force multinationale robuste pour travailler avec la police haïtienne. C’est indispensable pour stabiliser la situation et ouvrir la voie à une transition démocratique», a écrit la secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix de l’ONU sur Twitter.

« Je continue d’exhorter le Conseil de sécurité à autoriser le déploiement immédiat d’une force de sécurité internationale robuste qui viendrait assister la Police nationale d’Haïti dans la lutte contre les gangs. Et j’appelle la communauté internationale pour être prête à donner suite à cette décision du conseil de sécurité», a déclaré le secrétaire général de l’ONU à l’issue de sa visite à Port-au-Prince, le samedi 1er juillet 2023.


Current track

Title

Artist

Background