« Souf pou Ayiti », partout à travers le monde les Haïtiens ont marché le dimanche 9 juillet 2023
Written by admin on July 11, 2023
Le Nouvelliste publié le 10 juillet 2023 – La marche baptisée « Souf pou Ayiti », lancée par le pasteur Grégory Toussaint et organisée le dimanche 9 juillet 2023, a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de participants à Port-au-Prince, dans des villes de province et dans plusieurs grandes villes du monde. Tenue dans le but de protester contre l’escalade de violence des gangs armés et contre les enlèvements en Haïti, la marche a connu un franc succès.
Plusieurs milliers de fidèles ont défilé dans les rues de la capitale sous un soleil de plomb dimanche 9 juillet 2023 en milieu de journée. Cette marche pacifique internationale a été lancée afin de protester contre la violence des gangs armés, l’instabilité politique et la corruption en Haïti.
Vêtus de maillot blancs portant l’inscription « Souf pou Ayiti », munis de drapeaux et de pancartes portant des messages à l’attention des autorités locales et internationales, les participants de cette marche sont partis de Carrefour-Aéroport, lieu de rassemblement de plusieurs manifestations dans la région métropolitaine et ont défilé dans plusieurs rues de Port-au-Prince et de Delmas pour aboutir au Champ de Mars. Accompagnée de chars d’animation musicale, les fidèles ont chanté et dansé sous le rythme des musiques de leur répertoire musical et ont scandé des slogans appelant les autorités nationales et internationales à agir en faveur de la population.
À Carrefour, la marche a mobilisé une grande foule. Des pasteurs de la zone se sont ralliés au mouvement « Amos aji » et ont gagné les rues pour participer à cette marche mondiale. À Croix-des-Bouquets, des images circulant sur les réseaux sociaux montrent une foule en liesse accompagnée de fanfare aux abords du Parquet de la commune attaquée il y a presqu’un an.
Saint-Marc, Gonaïves, Fort-Liberté
Des milliers de personnes ont marché à travers les rues de Saint-Marc et des Gonaïves dans l’Artibonite. Vêtus de T-shirt blanc, munis du drapeau haïtien et de pancartes contenants certaines revendications populaires, les gens ont sillonné des quartiers stratégiques de la ville avant de clôturer leur marche par un message final sur la place d’armes.
” Aba Kòripsyon”, ” Fòk sa chanje”, ” Ayiti pap peri”, ” yon nouvo jou rive”, sont entre autres des messages clairements écrits et insérés sur les pancartes tenues par les protestataires qui se disent fatigués de l’insécurité, du chômage, de la corruption entre autres problèmes sociaux et politiques que confrontent quotidiennement les Haïtiens, tout au long du parcours.
Des centaines de personnes ont aussi défilé dans les rues de Fort-Liberté (Nord-Est) et dans d’autres villes du pays.
A l’étranger, les communautés haïtiennes ont répondu à l’appel. Aux États-Unis, au Canada et en France, la communauté haïtienne a défilé dans plusieurs grandes villes afin de supporter le mouvement. Dans d’autres régions du monde, où la communauté haïtienne est moins nombreuse, d’autres initiatives ont été organisées afin de marquer la journée.
En République dominicaine, la marche n’a pas pu avoir lieu. Pour cause, les organisateurs de la marche n’ont pas obtenu le feu vert du ministère de l’Intérieur et de la Police. Ces derniers ont soutenu qu’il est illégal pour les étrangers de faire des marches en République dominicaine. Plusieurs voix de la société haïtienne se sont élevées pour dénoncer cette décision, mais le gouvernement dominicain n’a pas bronché. Toutefois, des assemblées ont organisé des mouvements dans leurs églises afin de participer à leur manière à cette manifestation pacifique.
La marche internationale « Souf pou Ayiti » à été initiée par le numéro un de l’église Tabernacle de Gloire de North Miami et PDG de Shekinah FM, Bishop Gregory Toussaint. Annoncée à la fin du mois de juin, la marche visait entre autres « d’inciter les citoyens ordinaires, les Amos, à prendre leur responsabilité dans la vie de la nation haïtienne », « demander à identifier ceux qui financent les gangs en Haïti et à les pénaliser à travers le projet de loi S.396 du Sénat et le projet de loi HR 1684 de la Chambre des représentants, intitulé “Haiti Criminal Collusion Transparency Act of 2023” » et au maintien du programme humanitaire Humanitarian Parole.
Avant l’organisation de cette marche, le pasteur Toussaint a lancé une pétition éponyme à la marche qui a recueilli plus de 100 000 signatures en quelques jours.