Victorieux de la Martinique (2-1), les Grenadiers gagnent le match de prestige

Written by on July 19, 2021

Publié le 2021-07-18 | lenouvelliste.com La sélection haïtienne de football a, pour son dernier match dans la Gold Cup 2021, disposé de la Martinique (2-1), ce dimanche 18 juillet au Toyota stadium (Frisco, Texas). Pour avoir gagné non sans peine ce match de prestige, les Grenadiers, déjà éliminés dans la compétition, ont pris la troisième place du groupe B.

Ayant seulement douze joueurs à sa disposition, blessure et covid-19 obligent, le sélectionneur national, a une nouvelle fois aligné un onze expérimental avec Carlens Arcus placé à côté du capitaine Ricardo Adé dans l’axe de la défense haïtienne. Au coup d’envoi de la rencontre, Jean-Jacques Pierre ne dispose que d’un seul changement, à savoir Alan Jérôme, le jeune portier du Don Bosco FC de Pétion-Ville vu que Martin Expérience, bien que présent sur la feuille de match, ait été blessé à l’issue du match perdu (1-4) devant le Canada.

Les Haïtiens n’ont mis que trois minutes pour déclencher les hostilités, en ouvrant le score par Carnejy Antoine (1-0, 3e) sur un bon service de Derrick Etienne Jr. À l’origine de ce but, une frappe de Leverton Pierre (2e), repoussée par le portier adverse, Arnaud Huyghues des Étages, et Derrick qui a bénéficié du rebond, ne fait que servir sur un plateau en or Carnejy Antoine pour le but synonyme d’ouverture du score.

Après le premier but, les Haïtiens ont gaspillé une multitude d’occasions avec, une nouvelle fois, Carnejy Antoine (15e) qui a pris de vitesse toute la défense martiniquaise, mais son tir s’en va dans le petit filet. Dix minutes plus tard, Ronaldo Damus (25e) se présente seul face au portier adverse, mais son tir est bloqué ainsi que celui de Derrick Etienne Jr (26e) qui avait bénéficié du rebond. On en reste là pour le score à la mi-temps (1-0) en faveur des Grenadiers.

Les Martiniquais qui avaient opéré un triple changement, allaient rétablir l’équilibre par Kevin Fortune (53e, 1-1), qui profitant d’une hésitation de la défense haïtienne, plaça un coup de tête hors de portée de Brian Sylvestre, qui fit mouche. De son côté, Stephane Abaul aurait pu donner l’avantage aux siens, mais son tir enroulé n’a pas trouvé le cadre.

Très bon tout au long de la Gold Cup, le nouveau capitaine des Grenadiers Ricardo Adé (61e, 2-1), sur un coup franc direct, en a profité pour marquer son deuxième but pour l’équipe nationale. Son tir qui prenait la direction des buts, a été contré victorieusement par un défenseur de la Martinique.

Le sélectionneur de la Martinique a, entre-temps, opéré deux nouveaux changements. Cependant, deux de ses poulains, Sébastien Crétinoir (59e) et Patrick Burner (78e) allaient voir rouge pour, à chaque fois, empêcher à Ronaldo Damus de filer tout seul vers le but adverse. Réduis à neuf contre onze, les Martiniquais ont eu deux occasions nettes et claires, mais leurs tentatives ont été mises en échec par le dernier rempart de la sélection haïtienne de football, Brian Sylvestre.

Au coup de sifflet final, les Grenadiers, qui ont été battus par les USA (0-1) et le Canada (1-4), se sont imposés non sans peine (2-1) dans ce match de prestige face à la Martinique pour terminer à la troisième place du groupe B avec trois points.

Le XI de départ des Grenadiers :

Brian Sylvestre (GK). – Alex Christian Jr, Carlens Arcus, Ricardo Adé (c), Stephane Lambese.- Bicou Bissainthe, Dutherson Clerveaux, Leverton Pierre.- Ronaldo Damus, Carnejy Antoine et Derrick Etienne Jr


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist