Concacaf féminin : Ce sera à quitte ou double entre Haïti et la Jamaïque

Written by on July 11, 2022

Publié le 2022-07-10 | lenouvelliste.com Après la qualification des USA, du Canada et de Costa Rica pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, il ne reste qu’un billet à décrocher. Mais deux pays, après l’élimination du Mexique et de Panama, sont en position de force pour décrocher ce billet. Il s’agit de la Jamaïque et d’Haïti qui ont pris rendez-vous pour en découdre ce lundi 11 juin au BBVA stadium pour compléter la phase de poule du championnat féminin de la CONCACAF, qualificatif à la Coupe du Monde et aux Jeux olympiques.

 

Du 16 avril 1991 au 13 mai 2018, deux rencontres disputées au stade Sylvio Cator, les sélections féminines haïtienne et jamaïcaine de football, se sont affrontées à sept reprises. Et dans cet exercice, ce sont les Jamaïcaines qui mènent la danse avec trois victoires acquises le 3 août 2002 (2-0); le 9 septembre 2006 (3-0) et le 23 août 2014 (2-0). Comme ce fut le cas le 17 août 2002 (0-0), les deux pays s’étaient quittés sur le score nul (2-2), le 13 mai au stade Sylvio Cator lors de leur dernier face à face dans le cadre des éliminatoires du mondial féminin français en 2019.

Les deux seules victoires d’Haïti face à la Jamaïque remonte au 16 avril 1991 au stade Sylvio Cator lors de la première édition du championnat féminin de la CONCACAF. Et pour l’occasion, les Grenadières l’avaient emporté sur la plus petite des marges (1-0). Plus près de nous, le 2 novembre 2002, il y a déjà 20 ans, Haïti avait battu la Jamaïque (1-2).

Le bilan des face à face entre les deux pays est de 7 matches joués, 3 victoires et 10 buts inscrits par la Jamaïque; 2 victoires et 5 buts pour Haïti. Ils se sont quittés à deux reprises sur un score nul.

Pour ce rendez-vous important, le vainqueur sera à coup sûr invité à prendre part à la fête en Océanie en 2023, et Haïti, même en cas de match nul, sera qualifiée pour cette Coupe du monde en raison de sa meilleure différence de but (0) contre (-4) pour la Jamaïque.

Avant de s’affronter, les deux équipes, Haïti et Jamaïque, avaient mordu la poussière devant la machine que représente la sélection américaine de football (0-3) et (0-5), leader incontestable du groupe A. Cependant, elles ont chacune corrigé le cahier du Mexique (3-0) et (1-0) pour rester en vie dans la course à la Coupe du Monde.
Les deux pays sont à égalité : 3 points, et ils veulent à tout prix chiper le dernier billet donnant accès à la Coupe du Monde.

Avant que les deux sélectionneurs ne dévoilent leur onze de départ, on annonce que tout le monde est prêt à aller au combat dans le camp Haïtien. La Jamaïque n’est pas en reste, car elle ne va pas se présenter en victime expiatoire en face des Grenadières, motivées, déterminées et prêtes à tout prix faire pour se rendre en Océanie l’année prochaine.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist